actu-2

|

Quelques conseils pour obtenir une place en crèche

Pour trouver une place en crèche, la chance ne suffit pas toujours. Être bien informée, préparée et motivée, voilà la clef pour obtenir la crèche que vous voulez.

1) S’inscrire le plus tôt possible

  • Si vous habitez dans une grande ville où les places sont chères, il est plus que conseillé de vous pré-inscrire le plus tôt possible. Effrayant ? On vous l’accorde, mais votre stratégie en vue d’une place en crèche passe par là.

2) Savoir où s’inscrire

  • Pour savoir comment vous inscrire, là encore, contactez l’établissement en question pour vous renseigner, afin de pouvoir vous préparer sans mauvaise surprise.

3) Connaître les critères de recrutement de la crèche

  • Chaque établissement définit ses propres critères d’attribution.  Par exemple, si votre aîné est déjà à la crèche ou si vous avez des jumeaux, c’est souvent un plus. Vous trouverez ces critères dans le règlement intérieur des établissements, renseignez-vous.

4) C’est plus facile en Septembre

  • Sans surprise, c’est la période de l’année où il y a le plus de places disponibles… En effet, les grands inscrits à la crèche avant l’été passent désormais en maternelle, et libèrent donc des places. Le reste de l’année, c’est plus compliqué. Si vous visez une place en hiver ou au printemps, cherchez impérativement une autre solution en parallèle ou préparez vous bien à l’avance.

5) Montrer sa motivation

  • Insister, rappeler, faire jouer ses relations… Faut-il tout tenter pour obtenir une place en crèche ? Cela peut aider mais rien n’est garanti pour autant. Il faut montrer qu’on a besoin de cette place. Mais certains parents insistent et ne trouvent pas de place pour autant. Le point important : mettre à jour votre dossier (selon les demandes de la crèche) et ne pas hésiter à les contacter régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *