actu-1

|

Les trois questions à se poser au moment de choisir une crèche

Mon bébé à la crèche, cela serait bon pour sa socialisation, voire aussi pour son système immunitaire. Mais comment la choisir ?
Pollution, socialisation, confiance, quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix.

Mon enfant sera-t-il exposé à de la pollution ?

On connaît aujourd’hui beaucoup mieux les risques des éléments de notre environnement qui semblent anodins : les dangers du plastique, les composés organiques volatils dans l’ameublement ou encore simplement la poussière …

Il existe certes des crèches sensibles à ce genre de dangers, mais elles sont pour l’instant très rares. C’est donc à vous qu’il revient de prêter attention à ce genre de détails !

Une crèche avec un minimum de polluants
La crèche meublé qu’avec du plastique est à fuir, ainsi que celles avec des meubles tout neufs, en effet un ameublement neuf va dégager beaucoup plus de polluants qu’un autre qui a déjà vécu.

Mais cela va plus loin. Il faut faire attention aux produits utilisés pour le ménage, à la nourriture, à l’aération des locaux, car cela aura une influence sur les polluants auxquels sera exposé votre enfant. N’hésitez pas à poser des questions, et surtout ouvrez les yeux et observez ! Un(e) responsable de crèche qui est sensible à ce genres de choses sera, en plus, susceptible de vous soutenir dans vos propres choix : biberons en verre par exemple, etc.

Le programme éducatif de la crèche est-il adapté ?

On peut facilement sous-estimer l’importance du programme éducatif, s’agissant d’un établissement qui accueille les enfants de trois mois à trois ans. Pourtant, c’est très important. Si votre enfant va à la crèche à plein temps, il passera plus de temps (éveillé) avec la puéricultrice qu’avec vous, soit cinq jours par semaine… Il faut donc s’assurer que vous soyez d’accord sur la manière dont il faut s’en occuper.

Des priorités à discerner

Votre enfant aura-t-il des activités variées, ou seront-elles toujours les mêmes ? La crèche fera-t-elle intervenir des personnes extérieures ? Quels types d’expériences votre enfant pourrait-il découvrir, rapport avec la nature, la psychomotricité, la sensibilisation à l’image ou à l’écrit ? C’est en répondant à ces questions que vous découvrirez quel est le programme éducatif de la crèche.

Enfin, ai-je confiance dans l’équipe de la crèche ?

C’est sans aucun doute la question la plus importante. Effectivement, afin que votre enfant soit bien dans sa crèche, il faut qu’il sente que votre confiance vis-à-vis de celle-ci. Si vous le quittez tous les matins à contrecœur, ou pire, avec inquiétude, il le sentira rapidement et ne pourra pas s’y épanouir. C’est pourquoi il est nécessaire que vous trouviez une crèche en laquelle vous avez pleinement confiance. Alors posez toutes les questions possibles, visitez, discutez, observez… Et faites votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *