1

|

La crèche : avantages et inconvénients

Les parents favorisent, avec raison, ce mode de garde qui présente de nombreux avantages. Mais qui n’est pas exempt de quelques inconvénients. Voici les plus et les moins.

Une sécurité garantie

Pour les parents, et à juste titre, la crèche est le choix de la sécurité : des locaux adaptés et obéissant à des normes strictes, un personnel qualifié, une équipe complémentaire, parfois des intervenants (éducateur, pédiatre, psychologue). La surveillance est rigoureuse, l’hygiène très importante, la nourriture choisie avec soin.

Un environnement stimulant

Votre enfant est en contact permanent avec d’autres adultes, formés à l’éveil des enfants de bas âge, et avec d’autres enfants. Il est donc sollicité en permanence, habitué à la présence des autres, et il ne sera pas soumis à la collectivité brutalement le jour de son entrée en maternelle.

Des horaires pas toujours suffisants

Le principal inconvénient de la crèche réside dans son manque de souplesse, notamment en ce qui concerne les horaires. La plupart des établissements ouvrent leurs portes entre 7 h 30 et 18 h 30. Les parents ayant des horaires souvent décalés sont parfois obligés d’avoir en plus recours à une baby-sitter pour faire la transition entre la fermeture et leur retour à la maison, ce qui annule le côté économique de ce mode de garde. Cependant, il est de plus en plus courant que des crèches proposent des horaires décalées.

Le risque de contamination

Les crèches ressemblent parfois (principalement en hiver) à de véritables nids à microbes. De ce fait, les enfants se transmettent les virus qui traînent facilement. Un enfant en crèche passe en général plusieurs mois à alterner les rhinites, otites et gastros.

Des structures ouvertes en permanence

Les crèches sont ouvertes généralement toute l’année. Les parents sont donc moins soumis aux aléas rencontrés avec une seule employée qui peut tomber malade ou qui prendra des vacances.

Une collectivité pas forcément adaptée

La collectivité est un argument à double tranchant. Certains parents l’apprécient pour la socialisation qu’elle apporte à leur enfant. Cependant, la socialisation n’est pas forcément adaptée aux plus petits. Le groupe ne permet pas forcément la mise en place d’un rythme personnalisé aux besoins de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *